Accéder au contenu principal

1ère année d’Assistante de Service Social : La note de stage court.

 

Après 6 semaines de stage d’observation participante, voila qu’il faut s’atteler à la rédaction de la fameuse note de stage court. Bien que les consignes peuvent sensiblement varier d’une école à l’autre, je vous partage celles que j’ai reçu :

  • la note doit contenir entre 5 à 7 pages maximum;
  • elle doit être dactylographiée en Time New Roman 12;
  • l’interligne doit être de 1.5; (Concernant l’interligne, je n’y étais pas soumise lors de l’élaboration de ma note, mais je sais que c’est une règle bien souvent imposée. Je l’ai d’ailleurs appliquée sur ma note spécialement pour vous, ce qui a eu pour effet de me rajouter une page. C’est pour cela qu’elle contient 8 pages, au lieu de 7.)

Outre la mise en page, je me suis également conformée au plan donné par l’école. Ce qui est en bleu correspond aux parties obligatoires, et non modifiables édictées par mon établissement. Concernant les titres des sous-parties (qui n’apparaissent pas ci-dessous), je les ai aussi élaborés grâce aux directives énoncées, et à mon expérience au sein du service d’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT).  Trêve d’explications, voici donc le plan :

INTRODUCTION –  (1/2 pages) 

Elle doit mettre en exergue le cadre de l’intervention, et les motivations du choix du site qualifiant du stagiaire.

 

I. LES CONDITIONS SPÉCIFIQUES DU DÉROULEMENT DU STAGE. (1.5 p)

Dans cette première partie qui traite de l’institution, tu peux y glisser un très bref historique de l’établissement (il faut que ce soit concis et pertinent), puis tu dois évoquer ses missions. Tu dois également présenter l’équipe, et le type de public accueilli.

 

II. LES OBJECTIFS FIXES POUR CE STAGE. (1.5 p)  

 Il y a les objectifs prévus par la circulaire du 27 mai 2005, qui sont les suivants :

  • appréhender les fonctions et les activités de la profession.
  • confirmer mon choix d’orientation professionnel.

Et il y a ceux, spécifiques à l’étudiant.         

                                           

III. ÉLÉMENTS QUE LE STAGIAIRE SOUHAITE METTRE EN VALEURS. (1.5 p)

Au cours de ton stage, tu as sans doute eu des questionnements sur des thématiques diverses. Aussi, que ce soit sur l’accompagnement des usagers, la mise en place d’un dispositif particulier, le fonctionnement de la structure, ou les méthodes de travail de l’ASS ici, tu peux aisément en témoigner. Je te conseille de choisir 2 thématiques maximum.

 

IV. CONFIRMER SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE. (1.5 p)

Afin de rédiger cette dernière partie, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes motivations à exercer le métier d’ASS ?  (le public, les débouchés, les missions, ça correspond à mes valeurs, à ma philosophie de vie etc…)                             
  • Comment me suis-je positionnée en tant que stagiaire, vis à vis du public et des professionnelles ? Quels ont été les retours de l’équipe à ce sujet ? 
  • Ai-je une idée de la structure dans laquelle je souhaite effectuer mon stage de deuxième année ?

 

CONCLUSION – (1/2 p)

Ça y est, tu vois enfin le bout tunnel, et bien il ne te reste plus qu’à conclure par les enseignements que tu as tiré de cette expérience professionnelle. 

Danse de la joie !!! Si, si, donne t’en à cœur joie. Libère la pression.

Et puis si tu as besoin d’un peu plus d’éléments (Oh! Le doux euphémisme), tu peux cliquer ci-dessous. Oui, oui, c’est ma note de stage court qui m’a valu un 16/20. Elle te permettra d’appréhender le service ACT, ainsi que certaines notions inhérentes au travail social.

NOTE DE STAGE COURT

Si tu as des questions n’hésites pas, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Avec toute ma considération დ

12 commentaires sur « 1ère année d’Assistante de Service Social : La note de stage court. » Laisser un commentaire

  1. Super ! Très bonne initiative ! Je viens d’apprendre que j’ai été retenue, je ferais mes 3 années d’études en Guadeloupe, j’espère que cela ne diffère pas trop avec l’enseignement de la métropole !

    • Oh ! Félicitations à toi Antonia ! 😊
      Je ne sais pas ce qu’il en est concernant le fonctionnement des écoles du social en Guadeloupe, mais j’espère que les articles que je publierai régulièrement sur mon blog, t’aideront dans tes études.

      N’hésite surtout pas à me donner des idées d’articles.

      Bonne journée.

      Cassandra.

  2. Salut!
    Cest encore moi 😊. J’ai Enfin débuté ma première année, ça s’annonce chaud pour moi, l’ampleur du travail est considérable!
    J’esspère vraiment tenir bon😫. Bref 😅! J’aimerais savoir si il serait possible que tu mettes ton rapport de stage en guise d’exemple. Merciii

    • Coucou ma belle !

      Ça va aller ne t’inquiète pas.
      Le maître mot c’est l’organisation et la volonté. Bon, plus facile à dire qu’à faire mais tu vas y arriver !

      Mon rapport de stage à toujours été dans cet article. 😊 En bas de l’article, il y a écrit note de stage court, tu cliques dessus et tu y as accès. Je vais faire en sorte que ce soit plus visible.
      Je ne vais pas tarder à mettre des fiches récapitulatives de cours, ça pourra également t’aider. 😉

  3. Bonjour. Je suis nouvelle sur ton blog et j’ai tenté de mettre un premier commentaire qui n’a pas fonctionné visiblement. Je réitère donc pour te dire que je suis tombée par hasard sur ta page et suis plus que conquise. Bravo! Très bien écrit est d’une aide précieuse. Ça fait du bien de trouver un phare dans la nuit lorsque on se prépare à entrer en formation😬
    Est-il toujours question de mettre en ligne tes fiches de cours de 1ère année ? J’avoue que me cela serait d’une grande aide😉 merci encore pour ce que tu prends la peine de faire pour nous autres !

    • Coucou Adeline,

      Merci énormément pour ton commentaire. Je me répète souvent lorsque je réponds aux commentaires mais vos messages à tous sont une réelle source de motivation pour moi. Cela me permet de prendre conscience que le temps que je porte à ce projet qu’est mon blog, en vaut réellement la peine. De plus, il s’agit également d’une marque de reconnaissance pour toutes les personnes que j’ai interviewé et qui m’accordent leur temps et leur énergie. 😊 c’est important pour moi.

      Pour répondre à ta question, après mûre réflexion et d’après certaines personnes avec qui j’ai pu discuter de cela, publier mes cours n’est pas une bonne chose car cela peut me porter préjudice. Les cours sont pour la plupart issues de la réflexion et du travail de recherche des professeurs donc les publier ce serait une atteinte à l’essence même de leur métier. Je crois même qu’il y a un terme juridique pour cela. Vol de propriété intellectuelle il me semble donc je ne peux m’y risquer par respect. Donc je publie uniquement mes travaux, dossiers… en espérant qu’en plus des témoignages cela vous aide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :