Accéder au contenu principal

5 sites internet de référence à consulter durant la formation d’Assistante de Service Social.

Les sites internet de référence dans le domaine social

Avant même de commencer ma formation d’Assistante de Service Social, je me suis ruée sur internet pour acquérir le maximum de connaissances sur les thématiques que j’allais aborder au cours de l’année scolaire. Autant te dire qu’avec la multitude d’informations qui réside sur internet, j’ai conservé dans mes favoris un nombre incalculable de sites, que je n’ai au final jamais consulté durant ma formation. Or, pour étayer mes cours, ou réaliser des dossiers, je me suis rendu compte que seul 4 sites internet ont suffi à mon bonheur.

C’est le site généraliste qui te permettra aussi bien de te renseigner sur un dispositif, qu’un sigle spécifique, ou une loi. En ce sens, je pense que Vie publique est un indispensable, afin d’effectuer une veille sociale et juridique.

C’est le site internet par excellence sur lequel tu peux t’appuyer pour tes dossiers (Santé et société, mémoire…), ou si tu souhaites approfondir une notion vue en cours. C’est une véritable mine d’informations, qui concentre une multitude d’ouvrages sur divers thématiques, dont tu peux consulter en ligne les extraits.

C’est le site de référence, sur lequel sont publiés les textes de lois. Honnêtement, après deux années de formations, Légifrance me fait toujours aussi peur par sa complexité. Dans le cadre de la formation d’ASS, on acquiert des notions de droit, mais elles sont à mon sens insuffisantes, pour comprendre toutes les subtilités des textes de lois. Néanmoins, ce site m’a aidé à compléter mes cours de droit, lorsqu’il me manquait le contenu d’un article par exemple.

Ce site a plusieurs fonctions :

mettre en lien les étudiants/professionnels/personnes s’intéressant au domaine du social à travers la mise en place d’un forum;

favoriser l’insertion professionnelle en diffusant des offres d’emploi;

permettre une veille sociale en véhiculant des informations;

contribuer à la réussite des étudiants en mettant en ligne des écrits (note de stage…), ainsi que des fiches de lectures.

Le social est à première vue très complet, et semble également être un support qui peut guider les étudiants tout au long de l’année. Personnellement je le trouve très fouillis, et illisible, je peine bien souvent à obtenir l’information que je recherche, car l’organisation de ce site me décourage.

C’est le site officiel de l’administration française, il répertorie tous les dispositifs existants, que ce soit dans le domaine de la famille, de la justice ou du logement (…).        Il est clair et concis

N’hésite pas à me dire si cet article t’a été utile ou pas, et à me communiquer des liens de sites que tu considères comme indispensables.

Avec toute ma considération.  დ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :